Road trip USA Ouest Americain - Monument Valley

Mon Roadtrip dans l’Ouest Américain

Posted In: #Calistories

Hello tout le monde ! Je vous écris depuis Paris à l’heure qu’il est. Je suis rentrée pour l’été en attendant de voir venir la suite. Avant mon retour, je suis partie en road trip dans l’ouest américain pour la seconde fois. J’ai donc pu revoir et redécouvrir certains endroits avec des yeux différents. Nous sommes partis de Los Angeles à 7 dans un Ford Expedition. Nous avions une douzaine de jours devant nous avant notre vol Los Angeles – Paris. Le but était de faire découvrir à ma famille un maximum de choses, tout en évitant la course et les trop grandes distances entre chaque étape. Je vous laisse donc avec notre périple… 

Las Vegas

Située à 5 heures de voiture de Los Angeles, Las Vegas est une étape facile sur la route du Grand Canyon. Que vous ayez envie de faire la fête, de jouer, ou simplement de voir, Las Vegas est une ville à part. La différence entre la réalité et ce que vous voyez dans les films est très mince. C’est une ville de démesure. Si vous ne prévoyez pas de vivre la nuit, et de sortir, autant ne rester qu’une nuit. Vous pourrez tout à fait vous balader, aller diner dans un des nombreux restaurant et visiter quelques casinos pour vous rendre compte de la particularité de de cette ville et de son atmosphère. Si en revanche vous souhaitez vivre la vraie expérience, une seule nuit est un peu juste. 

Pour un très bon diner à un prix incroyablement raisonnable, je conseille le Ocean One. La cuisine est très réussi, et vous pouvez manger du homard et de la bonne viande à un prix abordable. Vous avez aussi un deal avec les trois cocktails pour 10$, parfait pour commencer une très bonne soirée.. 

Road trip USA Ouest Americain

Grand Canyon

Grand Canyon est certainement l’un des plus célèbres parcs nationaux américains. C’est clairement un incontournable. Son immensité vous fait vous sentir tout petit. La vue est simplement incroyable. Vous pouvez vous rendre à Grand Canyon Village, depuis lequel vous pourrez garer votre voiture sur l’un des nombreux parking et accéder aux navettes. Celles-ci vous permettent de vous rendre gratuitement aux différents points de vue. Il y a énormément à faire à Grand Canyon. Vous pouvez vous contenter des points de vue le long du rim, ou bien choisir de partir en randonnée dans le canyon. Il y a différents niveaux de difficulté. 

Si vous désirez dormir et camper à Grand Canyon vous devrez alors passer par les rangers pour trouver un accompagnement. Point important également, ne sous-estimez pas votre réserve d’eau. La déshydratation est très rapide avec cette chaleur

Bonus : à l’entrée du parc, pensez à demander le pass annuel. Celui-ci coûte 60$ et vous permet d’entrer ensuite dans tous les autres parcs nationaux sans repayer. Ainsi, en simplement deux parcs, vous pouvez le rentabiliser et faire beaucoup d’économies !

Si vous souhaitez faire une étape avant le Grand Canyon pour passer la nuit, je conseille le village de Williams. Petit village très typique. Vous pouvez dîner au Pine Country Restaurant. Ils font de très bonnes spécialités avec du pins. La cuisine est plutôt riche, mais vous y allez surtout pour gouter les magnifiques pies faites maison en dessert… 

Pine Country Restaurant : 107 N Grand Canyon Blvd, Williams, AZ

Road trip USA Ouest Americain - Grand Canyon
Road trip USA Ouest Americain - Grand Canyon
Road trip USA Ouest Americain - Grand Canyon

Monument Valley

Monument Valley est l’une de mes étapes favorites. Le meilleur point de vue pour le coucher de soleil, se trouve sûrement au niveau de la terrasse du Visitor Center. 

Ce parc se situe au sein de la réserve des indiens Navajos. L’idéal est d’avoir une voiture 4×4 qui vous permettra de parcourir le parc via les nombreuses pistes et d’aller observer toutes les différentes buttes de plus près. Chacune d’entre elle possède un nom en lien avec sa forme. Lorsque vous vous approchez, vous distinguerez très nettement les formes qui leur ont donné leurs noms. Vous verrez ainsi des éléphants, dromadaires, lapins ou autres oursons. L’idéal est de revenir au point de départ en fin de journée pour assister au coucher du soleil. 

Il y a 4 ans, j’avais participé à une excursion qui consistait à aller dormir à la belle étoiles dans un camp Navajo juste au centre des trois buttes principales. J’en ai un souvenir impérissable. Dans un autre registre, il est possible de parcourir le parc à cheval. Je pense que la ballade vaut le détour, car elle permet une visite complètement différente de la ballade en voiture. 

Pour passer la nuit, vous avez un motel très mignon à Mexican Hat, le San Juan Inn. Pour le diner le restaurant Mexican Hat Lodge, vous offre les meilleurs Prime Ribs de votre vie. À vous de juger.. 

Bonus : Les indiens Navajo ont décidé de garder leur propre horaire. Ainsi, chaque fois que vous entrer dans la réserve pensez bien à retirer une heure par rapport à votre téléphone. 

Road trip USA Ouest Americain - Monument Valley
Road trip USA Ouest Americain - Monument Valley
Road trip USA Ouest Americain - Monument Valley

Lake Powell

Le Lake Powell est une très belle étape sur votre route. L’idéal est de passer la nuit à Page juste à côté. Le lac n’a pas grand intérêt si vous ne comptez pas faire de bateau. Ce lac est magnifique mais c’est vrai que vous apprécierez vraiment mieux toutes les couleurs, et le spectacle en étant sur le lac. Vous pouvez facilement louer un bateau à la journée et arpenter les différents points de vue. Il y a également quelques plages, Lone Rock Beach notamment. L’ennui c’est qu’elles sont souvent bondées de camping-cars et caravanes. Cependant, c’est quelque chose à voir, les véhicules sont autorisés à se mettre au plus près de l’eau, ça créée une ambiance très sympathique et conviviale entre les différentes familles. 

Très bonne adresse pour déguster un steak cuit à la perfection :

 Steer 89 : 718 Vista Ave, Page, AZ

Road trip USA Ouest Americain - Lake Powell
Road trip USA Ouest Americain - Lake Powell

Bryce Canyon

Bryce Canyon est tout simplement splendides de par ses couleurs et hoodoos. Ce sont les grandes colones qui remplissent le parc. Tout comme Grand Canyon vous pouvez arpenter le tour du canyon mais je conseille vivement de descendre à l’intérieur. Le paysage change, et vous aurez une toute autre perspective. Il y a des sentiers de randonnée très accessibles qui permettent de descendre. 

Nous avions fait une ballade à cheval, le long du rim. Si c’était à refaire, je choisirais de la faire à l’intérieur du canyon pour un pus grand spectacle. Bryce Canyon se situe dans l’état de l’Utah. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à un vrai rodéo avec des chevaux sauvages, puis des taureaux. L’expérience vaut le détour tant elle est typique ! C’est vraiment quelque chose que j’aime dans l’ouest américain. On a l’impression d’être toujours à l’époque des cowboys & indiens. Les paysages sont époustouflants et vous vous attendez à voir surgir une diligence venue tout droit du passé à tout moment. 

Road trip USA Ouest Americain - Bryce Canyon
Road trip USA Ouest Americain - Bryce Canyon

Joshua Tree

Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre en allant à Joshua Tree. Finalement, le parc est tout simplement surprenant. Il est très étendu et séparé en deux parties qui proposent des paysages assez différents. Il s’agit d’un réel désert remplis de drôles d’arbres qui ressemblent un peu à des cactus. Vous pouvez apercevoir nombreux animaux de toutes tailles au fur et à mesure de votre ballade. Ce parc est faisable en voiture (4×4 conseillé), mais vous avez aussi des points de vue et départs de randonnées à de nombreux endroits.

Si vous passez la nuit à Joshua Tree, je recommande vivement cette petite adresse pour le diner. Le cadre est absolument magique, et la nourriture vraiment délicieuse. C’est une cuisine plutôt light et healthy, très bien cuisinée. Ca fait beaucoup de bien quand on revient d’un road trip durant lequel la nourriture est souvent riche et tournée sur le burger, frites, et Navajo tacos.

Kitchen in the Desert : 6427 Mesquite Ave. Twentynine Palms, CA

Road trip USA Ouest Americain - Joshua Tree

Los Angeles

De retour à LA, si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en pour vous détendre un peu, et appréciez le lifestyle à la californienne. Je conseille d’aller faire un tour du côté de Laguna Beach, Newport Beach, Hermosa Beach, pour vraiment découvrir l’esprit californien que l’on voit dans les films, avec son lot de maisons toutes plus magnifiques les unes que les autres, le long de la plage. Santa Monica et Venice sont chouettes car accessibles rapidement depuis le centre de LA, mais n’ont rien à voir avec l’esprit de ces autres plages bien plus sympathiques

Pour le reste, voici un article avec les incontournables à faire à Los Angeles en quelques jours. 

Road trip USA Ouest Americain - Newport Beach

L’ouest américain est si vaste, qu’il est impossible de tout voir en une seule fois. Il faudra certainement accepter de faire quelques compromis, et laisser un peu de place à l’imprévu, pour profiter pleinement de votre road trip. La première fois, j’avais eu le temps de remonter vers Yosemite et San Francisco, pour redescendre via la Pacific Highway 1 le long de la côte. Si vous avez davantage de temps, c’est une alternative que je recommande grandement juste après Zion. la traversée du desert du Nevada est un peu longue, mais c’est une expérience sympa.

Il y a un point très agréable qui frappe tout au long du voyage, c’est bien la propreté des espaces. Les américains sont extrêmement respectueux de leur parcs nationaux. Ainsi ceux-ci sont très encadrés, protégés et régulés par les rangers. C’est quelque chose que malheureusement j’ai peine à imaginer dans un pays comme le notre. Ou que vous alliez dans les parcs, vous ne trouverez pas un papier au sol, ni mégot. Je trouve que c’est un exemple à suivre pour nous tous.

J’espère que cet article vous a plu, et vous aura donné un peu d’inspiration pour votre voyage. N’hésitez pas à me poser des questions par email si besoin, j’y répondrai volontiers. 

    Add Comment

    Le Cap des 25 Ans