#Calistories : Pourquoi j’ai choisi de partir étudier à UCLA Extension ?

- #Calistories
La Petite Allure- Pourquoi UCLA Extension - Etudier à UCLA Extension

Hello hello ! Dans cet article, je vous explique pourquoi est-ce que j’ai choisi UCLA Extension pour partir faire mes études à Los Angeles et en quoi je pense que c’est une belle opportunité !

UCLA Extension, qu'est ce que c'est ?

UCLA extension qu’est ce que c’est ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une extension de l‘Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Elle est destinée aux personnes ayant déjà obtenu leur diplôme, désireuses d’approfondir quelque chose ou d’obtenir de nouvelles compétences en vue d’une promotion ou de la création d’un business. C’est donc ouvert aux résidents des Etats-Unis mais aussi aux étudiants étrangers (comme moi). 

Vous pouvez trouver sur le site de UCLA extension toutes sortes de spécialisations appelées « certificates« . Il y en a vraiment dans tous les domaines. Ça peut aller du management, aux domaines scientifiques en passant par le business ou l’acting (et oui, on est quand même dans la ville du cinéma) ! Pour ma part, j’ai choisi un certificate en marketing digital, histoire d’approfondir tout ça. 

Pourquoi UCLA Extension ?

Pour commencer, on peut parler de l’aspect financier. Faire une année de master aux USA peut coûter très cher, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Avec UCLA Extension, l’année vous revient à 7000$ (certains certificates peuvent aller un peu au-delà) soit environ 5300€ (incluant les frais de scolarité, les livres, etc.). Après, ne vous y méprenez pas, ça reste très cher, sans compter que vous devez subvenir à vos besoins durant toute la durée de votre certificate. En effet, votre visa étudiant ne vous permet pas de travailler une fois sur place (il est possible de travailler à mi-temps sur le campus mais les places sont si rares que vous ne pouvez pas compter dessus). De mon côté, j’ai donc fait un prêt étudiant.

Ensuite, il faut vous dire que vous rentrerez en France (si vous rentrez.. 😉) avec un diplôme supplémentaire sur votre CV, et pas des moindres puisqu’il vient d’une très grande université américaine. Cet aspect là m’a aidé à faire pencher la balance. Je me suis dit que même s’il s’agissait d’une expérience de folie pour moi et d’une année sans travail, mon CV serait valorisé à mon retour et me permettra de prétendre à des postes qui me plaisent davantage. Sans compter la langue !

Il faut aussi que je vous parle de l’OPT. En gros, sous réserve de l’obtention de votre diplôme et quelques conditions, vous pouvez obtenir l’OPT qui permet à la fin de votre certificate, de prolonger votre visa pour travailler un an dans votre domaine d’activité. Cela constitue donc un premier pas vers l’expatriation

Enfin, les cours à UCLA Extension sont dispensés par des professionnels. Vous aurez beaucoup de pratique et de travaux de groupe (tout dépend des certificates évidement). Ce sont des formations très professionnalisantes, ce qui marque une différence avec les cours d’université classique. C’est-à-dire que vous apprenez des choses concrètes à mettre en pratique directement une fois en poste. Le petit plus, à mon sens, réside dans le fait que vous êtes entouré(e)s d’étudiants mais aussi de personnes déjà actives désireuses d’en apprendre plus, ce qui permet de vous constituer un réseau et d’apprendre beaucoup à leur contact. Sans compter sur le mode d’enseignement américain qui diffère beaucoup du système français en ce qui concerne la relation étudiant/professeur. 

Voilà voilà. Loin de moi l’idée de vous « vendre » UCLA Extension dans la mesure où je n’ai même pas commencé moi-même. Mais j’ai pensé que cet article pourrait servir à celles et ceux qui envisagent de partir étudier aux Etats-Unis et qui se posent encore des questions. On s’éloigne un peu de la mode petite taille avec ce genre d’article mais j’ai raiment envie de partager avec vous aussi cette nouvelle partie de ma vie !

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    #Calistories : Les démarches d'inscription à UCLA Extension ! - La Petite Allure
    11 décembre 2018 at 4 h 31 min

    […] #Calistories : Pourquoi j’ai choisi de partir étudier à UCLA Extension ? […]

  • Leave a Reply