#Calistories : Les démarches d’inscription à UCLA Extension !

- #Calistories
Démarches inscription à UCLA Extension - s'inscrire à UCLA Extension

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Dans cet article je vous parle des démarches d’inscription pour UCLA Extension lorsque l’on est étudiant de l’international. 

Choisir un certificate & postuler

La première chose à faire est de choisir votre certificate et de vérifier qu’il est éligible pour le visa F-1. Pour ma part, j’ai choisi Marketing with Concentration in Digital Marketing. Mon but est d’approfondir des compétences spécifiques dans un domaine que j’ai déjà étudié : le marketing mais plus précisément le brand management. Sachez que UCLA, comme n’importe quelle université du système UC en Californie, fonctionne sur un principe de quarters : Fall, Winter, Spring & Summer. Vous pouvez commencer votre programme quand vous voulez.

Il vous faudra ensuite vous créer un compte étudiant et payer les frais de candidature pour le certificate choisi. Vous aurez un formulaire à remplir et enfin quand vous l’aurez décidé les frais pour les étudiants internationaux à payer. Ils sont de 2000$, mais sachez qu’en vous y prenant suffisamment tôt vous pourrez peut-être avoir une promotion. Lorsque je me suis inscrite, il y avait une réduction de 300$ jusqu’à une certaine date. 

Souscrire à l'assurance santé

La troisième étape consiste à acheter votre assurance pour le quarter en question. Vous serez responsable du maintien de votre couverture durant tout votre certificate en la renouvelant pour chaque quarter. Celle proposée par UCLA est assez chère, mais elle est vraiment complète. Et aux USA, les soins peu importe leur nature, coutent très très cher. Je pense qu’il ne faut donc pas négliger cette partie. Quoi qu’il en soit vous aurez donc besoin de cette assurance ou de prouver que vous en avez une autre répondant aux mêmes critères. Lisez bien les détails de la couverture pour éviter les mauvaises surprises.

Personnellement, j’ai pris celle de UCLA pour mon premier quarter et je comparerai une fois sur place pour voir si je peux trouver moins cher pour les quarters suivants. 

Entrons ensuite dans le vif du sujet. Concrètement, la prochaine grande étape est d’obtenir votre I-20. Il s’agit du sésame qui vous permettra de postuler pour votre visa F-1 d’étudiant. Pour cela, il va falloir envoyer une série de documents importants à UCLA Extension

  1. Financial certification
  2. TOEFL IBT
  3. Une copie en anglais de votre dernier diplôme avec votre relevé de notes.
  4. Photocopie de passeport
  5. Une photo d’identité

Je vais détailler les 3 premiers points qui sont les plus complexes. 

Le TOEFL IBT

Pour commencer, il faut vous inscrire au TOEFL IBT. En fonction de votre niveau, à vous de voir si vous voulez le passer rapidement ou si vous voulez vous laisser le temps de vous entrainer. J’ai choisi de m’inscrire pour une date au mois de mai et de me consacrer à ça pendant environ 2 semaines intensives avant l’examen. je recommande le livre HARRAP’S de préparation. Il est très complet et permet de bien comprendre chaque section et de s’y préparer amplement. Je pense qu’il regroupe que des examens parmi les plus difficiles. C’est un point important dans la mesure où le score minimum est de 83. Ensuite, entre 83 et 90, vous devrez prendre 2 cours d’anglais obligatoires pendant au moins le premier quarter, sachant que ce ne sont pas des cours donnés.. Entre 91 et 99, vous n’aurez qu’un seul cours et au-delà vous êtes tranquille. Si jamais vous avez des questions sur le test du TOEFL, n’hésitez pas à me les envoyer par mail ou à les poser en commentaires.   

Votre attestation bancaire

Une fois le processus du TOEFL enclenché, vous pouvez passer au financial certification. UCLA Extension est un investissement et votre visa F-1 ne vous permet pas de travailler légalement aux USA (vous pouvez travailler en part-time uniquement sur le campus mais les places sont si rares qu’il ne faut pas compter dessus). C’est pourquoi, UCLA vous demande de prouver que vous pourrez subvenir à vos besoin pendant toute la durée de votre certificate. Il vous faudra donc obtenir une attestation de votre banque certifiant que vous avez à un instant T, la somme minimum de 26000$ sur votre compte en banque. Pour ma part, j’ai fait un prêt à ma banque. Cependant pour débloquer le prêt, il me fallait la lettre d’admission à UCLA Extension, qui elle même nécessite donc l’argent. Vous me suivez ? Du coup, je me suis débrouillée pour mettre cette somme à l’instant T pour débloquer l’attestation de la banque puis j’ai véritablement débloqué mon prêt et continué à travailler pour mettre par dessus. 

La traduction des documents officiels

Reste à faire traduite de façon officielle votre diplôme, votre relevé de notes et votre attestation bancaire par un traducteur assermenté de la cour d’appel. Vous pouvez faire votre demande ici. J’ai payé une centaine d’euros pour faire traduire ces trois documents. Le délai était de 2 jours pour la version PDF, puis j’ai reçu dans la foulée la version papier par courrier. 

Quand faut-il s'y prendre ?

Pour vous donner une idée, je visais une rentrée en septembre 2018. Vous avez quand même le temps, mais je comptais envoyer tous mes documents le plus vite possible pour bénéficier de la réduction de 300$ qui prenait fin en mai il me semble. J’ai commencé mes démarches au mois de mars. Le tout est resté en stand-by jusqu’à l’obtention du TOEFL IBT courant mai. J’ai ensuite envoyé les documents en traduction rapidement et mon inscription était bouclé fin mai. Ensuite il ne vous reste plus qu’à attendre la lettre d’admission de UCLA Extension accompagnée de votre précieux I-20 pour débuter les secondes démarches qui concernent votre visa (ne pas hésiter à envoyer un mail au bureau des admissions si jamais vous n’avez pas de nouvelles au bout d’un certain temps). 

J’espère que cet article un peu fastidieux pourra éclairer la lanterne de certains ou certaines. Je me suis dit qu’au moment de mes démarches, j’aurais aimé avoir un peu d’aide. J’ai essayé d’être la plus claire possible. J’ai pensé à une vidéo mais finalement je pense que le fait d’avoir tout par écrit avec les liens au bon endroit etc. était surement plus pratique. Je reviendrai avec un second article détaillant les démarches pour obtenir le fameux visa ! En attendant je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt ! 😘

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply